Parmi toutes les techniques de médecine esthétique, l’injections Bot-ox en Tunisie (toxine botulique) est sans conteste la plus connue. C’est également l’une des plus controversées, lorsque l’on voit les résultats excessifs sur certaines célébrités.
Apparues depuis plus de 15 ans en médecine esthétique, ces injections visent à réduire les rides d’expression. En particulier les rides de la partie supérieure du visage. Pour éviter un visage figé, le savoir-faire du médecin est capital.
Il est important de savoir que seul un médecin spécialisé en :
et formé à l’injection de toxine botulique peuvent administrer cette procédure.
L’intervention ne présente pas de risques majeurs. Mais cette intervention requiert un certain savoir-faire pour assurer sa réussite. Premièrement, il est nécessaire de maîtriser les dosages: la quantité à injecter diffère, d’un patient à l’autre. En effet, plus les muscles sont épais et toniques, plus la quantité de toxine botulique à injecter sera grande. Il faut néanmoins faire attention à ne pas surévaluer la dose, au risque de se retrouver avec le visage figé et sans expression. Deuxièmement, il est nécessaire de repérer pour chaque patient les zones à traiter. Par exemple, il existe plusieurs muscles derrière le front aux rôles différents. Le frontal permet de remonter les sourcils, l’orbiculaire permet de fermer les paupières…
Le but ici pour le médecin est de jouer entre les différents muscles afin de trouver le résultat optimal.
La Bot-ox en Tunisie traite principalement la zone supérieure du visage, tel que les rides du :
Il est également possible d’utiliser la toxine botulique (mais plus rarement) pour traiter d’autres zones. Les lèvres, le nez, le menton, les joues…Ainsi, ces injections permettent d’améliorer l’apparence physique, tout en préservant l’expression naturelle du visage.
Lors de la première consultation, le médecin va d’abord comprendre les envies et les motivations du patient. Il va ensuite expliquer la technique, les résultats attendus et vérifie qu’il n’y ait pas de contre-indications. Les contre-indications les plus connues sont:
Après cette première consultation, le patient revient pour procéder à l’injections Bot-ox en Tunisie. Cette intervention se fait généralement au niveau du front, n’est pas douloureuse et est assez rapide. Cette technique est non invasive et le patient peut continuer ses activités quotidienne en sortant de chez le praticien.
Demandez gratuitement votre devis
Il existe une grande confusion lorsque l’on parle de la toxine botulique et l’acide hyaluronique. Pourtant, ces deux produits s’attaquent à des problèmes différents. En revanche, les deux sont complémentaires et permettent le rajeunissement du visage.
Comme dit précédemment, la toxine botulique est un relaxant musculaire. La procédure permet de mettre au repos certains muscles du visage, en particulier ceux responsables des rides d’expressions.
Pour ce qui est de l’acide hyaluronique, cette molécule présente naturellement, diminue avec l’âge. Cette chute d’acide hyaluronique entraîne un affaissement de la peau, et fait apparaître les rides. En injectant l’acide hyaluronique, le derme est réhydraté, la peau reprend du volume et ces injections permettent de combler les rides apparues. En effet, l’acide hyaluronique permet le comblement des sillons naso-géniens, les ridules autour des lèvres et de la joue, ainsi que de redonner du volume à la bouche et aux pommettes.
Après la séance d’injection de toxine botulique en Tunisie, il faut attendre environ deux ou trois jours pour voir les premiers résultats. D’après une étude réalisée aux USA, plus de 80% des patients voient un résultat net à partir d’une semaine après la procédure. En effet, les rides de la glabelle s’effacent visiblement, tandis que la peau du front devient plus lisse et détendue.
Le patient voit aussi son regard subir une cure de jouvence. La toxine botulique reste très efficace pendant les 2 premiers mois : 39% des patients témoignent d’une amélioration visible au bout de 120 jours. L’effet de la toxine botulique s’estompe néanmoins à partir de 3 ou 4 mois. Il est alors possible de faire une nouvelle injection.
Avec plus de 15 d’existence dans la médecine esthétique, les risques connus de la toxine botulique sont transitoires. Ceux-ci sont généralement dus à un défaut dans la technique d’injection. En effet, si le médecin pique mal, il peut paralyser le muscle frontal. S’il est paralysé, cela se traduit par une paupière tombante pendant plusieurs semaines. Un strabisme peut être également engendré si le médecin pique les muscles moteurs des yeux. Pour éviter ce type de problèmes, il est nécessaire de s’adresser à des médecins esthétique , spécialisés et expérimentés.
Les injections de toxine botulique peuvent également engendrer des maux de têtes, des douleurs faciales et des rougeurs. Ces effets indésirables touchent environ un quart des patients mais sont de faible intensité.