La plupart de nos patients souffrant de perte de cheveux ont commencé leur parcours de la même manière : en testant des shampooings spéciaux, des compléments alimentaires et des produits peu fiables dans l’espoir de restaurer leur chevelure. Malheureusement, ces tentatives se sont souvent soldées par une perte de temps, d’argent et d’espoir. Finalement, beaucoup se tournent vers la greffe de cheveux en Tunisie.
La greffe de cheveux est un procédé consistant à prélever des follicules pileux pour les implanter sur une zone dégarnie. Cette technique est également utilisée pour la transplantation de cils et de sourcils. Les techniques modernes, comme la transplantation de cheveux folliculaires (FUT), permettent de prélever et d’implanter des grappes de cheveux avec des résultats permanents.
Il existe deux méthodes principales :
Le prélèvement par bandelette est la méthode la plus couramment utilisée aujourd’hui, laissant une fine cicatrice au site donneur et permettant une guérison en deux semaines. La FUE, bien que plus chronophage, offre des résultats très naturels sans laisser de cicatrices visibles.
En Tunisie, nos chirurgiens spécialisés pratiquent également des greffes de poils et de sourcils. Ces interventions ne se limitent plus au cuir chevelu, mais peuvent être réalisées sur différentes zones du corps.
Demandez gratuitement votre devis
Les meilleurs candidats ont généralement plus de 25 ans, car il est plus facile de prédire la perte de cheveux future à cet âge. Les jeunes patients peuvent avoir des attentes irréalistes et il est difficile de déterminer la quantité de cheveux qu’ils perdront à l’avenir. Donc, pour obtenir les meilleurs résultats, le chirurgien doit pouvoir prélever suffisamment de cheveux sains du site donneur.
Après l’opération, votre cuir chevelu peut être sensible et nécessiter des médicaments contre la douleur pendant quelques jours. Vous devrez porter des bandages pendant au moins un jour ou deux, et peut-être prendre des antibiotiques ou des anti-inflammatoires. La plupart des patients reprennent le travail 2 à 5 jours après l’opération.
Les cheveux transplantés tomberont dans les 2 à 3 semaines suivant l’opération, mais une nouvelle pousse commencera au bout de quelques mois. La plupart des patients constatent une repousse de 60 % des cheveux après 6 à 9 mois. Certains chirurgiens prescrivent du minoxidil (Rogaine) pour améliorer la croissance après la transplantation, bien que son efficacité ne soit pas toujours prouvée.
Cependant, pour les greffes de barbe, il faut compter 7 à 14 jours pour récupérer. Vous pouvez recommencer à raser ou à tailler votre nouvelle barbe après 3 semaines. La perte de poils après une greffe est normale et de nouveaux poils pousseront pour les remplacer.
La récupération d’une greffe de cheveux est généralement rapide. La zone donneuse devrait être complètement guérie en trois jours. Mais, vous pouvez ressentir une légère sensibilité et un gonflement du cuir chevelu pendant 6 à 7 jours. Après une extraction d’unité folliculaire, la zone donneuse sera guérie et non visible en 7 à 10 jours. Pendant les cinq premiers jours, lavez vos cheveux doucement. Vous pouvez reprendre vos habitudes normales après cette période et recommencer à faire du sport après 5 à 7 jours.
Les cheveux transplantés commencent à pousser 3 à 4 mois après la transplantation et continuent à pousser toute la vie. Les résultats deviennent visibles après 6 à 10 mois, avec 90 % des résultats finaux visibles après 10 à 12 mois. Les cheveux transplantés sont permanents, mais des traitements complémentaires peuvent être nécessaires pour maintenir une chevelure dense.
Avec un chirurgien expérimenté, les risques sont minimes. Les effets secondaires mineurs comme les saignements, démangeaisons, gonflements et croûtes disparaissent en quelques semaines. Une infection ou une inflammation appelée folliculite peut se produire, mais est traitable. En outre, une cicatrice visible est possible, surtout si vous portez les cheveux courts.