La gynécomastie en Tunisie, également appelée chirurgie de réduction des seins masculins, est une intervention chirurgicale qui corrige l’hypertrophie du tissu mammaire masculin bénin. Les causes sous-jacentes de la gynécomastie, un déséquilibre hormonal qui provoque un excès de tissu mammaire (communément appelé « seins d’homme »), sont la puberté, l’utilisation de stéroïdes anabolisants et une prise de poids importante. Au cours de cette intervention, un chirurgien retire l’excès de tissu mammaire, de graisse et de peau, en utilisant une combinaison de techniques chirurgicales et de liposuccion. L’intervention dure généralement 1 à 2 heures, en fonction de la quantité de graisse et de tissus excédentaires retirés. On sculpte ensuite vos pectoraux pour obtenir un contour masculin, proportionnel au reste de votre corps.
Intervention | PRIX | SÉJOUR |
Gynécomastie | 1900€ | 3 nuits/4 jours |
Avec Medicatour, le prix inclut d’autres avantages qu’il ne serait pas possible de trouver ailleurs comme:
Les patients doivent être évalués comme candidats à la chirurgie des seins après la puberté. À l’adolescence, votre corps est en pleine croissance et vos hormones changent. Selon une étude, la gynécomastie est répandue chez 50 à 60 % des adolescents de sexe masculin, mais le gonflement peut disparaître avec l’âge. La même étude indique également que jusqu’à 70 % des hommes âgés de 50 à 69 ans présentent un certain niveau de gynécomastie. Même les hommes adultes qui se sentent gênés par ce problème devraient attendre d’avoir un poids constant avant de se faire opérer de la gynécomastie en Tunisie. En effet, la prise ou la perte de poids peut affecter les résultats de l’opération. Pour obtenir les meilleurs résultats et maximiser la sécurité, il est recommandé d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 19 et 25. Toutefois, les médecins s’accordent à dire qu’il n’y a pas d’IMC idéal pour la chirurgie de la gynécomastie, et que les patients dont l’IMC atteint 30 sont souvent traités.
Avant l’intervention, on vous administrera soit une anesthésie générale, qui vous endormira pendant toute la durée de l’opération, soit une anesthésie locale pour engourdir votre poitrine, associée à un sédatif oral ou intraveineux (combinaison connue sous le nom de sédation crépusculaire).
Une fois que l’anesthésie aura fait effet, votre chirurgien pratiquera quelques petites incisions. Elles peuvent être pratiquées sous les bras, autour des mamelons ou sur le côté de la poitrine, en fonction de votre anatomie et de la technique de votre chirurgien.
Liposuccion seule : Si vous souffrez d’une adipomastie, c’est-à-dire d’un excès de tissu adipeux, la liposuccion seule au niveau de la poitrine peut suffire à réduire son volume. Cela bien sûr, à condition que votre peau soit suffisamment élastique pour ne pas s’affaisser.
Liposuccion et Excision : Si vous avez une véritable gynécomastie, vous aurez probablement besoin d’une lipo associée à une ablation des tissus (et éventuellement de la peau). Votre chirurgien utilisera un outil appelé canule (un tube fin) pour retirer la graisse excédentaire et liposculpter une poitrine d’apparence plus masculine. Une fois cette opération effectuée, le chirurgien palpe et sent s’il y a une glande. Souvent, cette glande indésirable se trouve sous l’aréole. Traditionnellement, le chirurgien pratique une incision à la jonction de l’aréole et de la peau normale de la poitrine, afin de retirer la glande.
Repositionnement des Mamelons : En fonction de l’étendue de votre gynécomastie en Tunisie, votre médecin peut également être amené à repositionner votre mamelon.
Une fois le tissu mammaire excédentaire retiré, votre chirurgien fermera les incisions avec des points de suture et pourra placer des tubes de drainage chirurgical près de l’incision, afin d’éviter l’accumulation de liquide pendant la guérison.
Vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup de temps de récupération après une chirurgie gynécologique. La plupart des gens prennent quelques jours à une semaine d’arrêt de travail. Ils permettent ainsi à la douleur et au gonflement de s’estomper durant ce repos. Si votre travail exige une activité intense ou le soulèvement de charges lourdes, vous devrez peut-être prendre jusqu’à deux semaines. Votre médecin vous suggérera probablement de ne pas faire d’exercice pendant quelques semaines. De plus, il vous demandera d’éviter les exercices de musculation de la poitrine pendant plusieurs semaines après l’opération.
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments contre la douleur pendant les trois premiers jours suivant l’opération. Néanmoins, la plupart des patients trouvent que les options en vente libre sont suffisantes. Il peut également vous demander de masser la zone une à deux fois par jour. Cela permet d’éviter que les mamelons ne s’accrochent aux muscles situés en dessous. Une fois les incisions cicatrisées, vous pouvez commencer à utiliser un traitement pour cicatrices. Il en existe plusieurs comme le gel pour cicatrices à base de silicone. Cela peut aider à garder la cicatrice fine et plate, tout en réduisant le temps qu’elle met à s’estomper. Si vos cicatrices vous gênent toujours, il existe d’autres options de traitement des cicatrices. Le laser par exemple, peut aider à estomper les cicatrices davantage. À ce stade, la musculation peut contribuer à améliorer vos résultats.
Demandez gratuitement votre devis
Vous verrez immédiatement une différence dans vos pectoraux. En revanche, il faudra quelques jours après l’opération pour que le gonflement initial se résorbe. Votre nouveau look ne sera pas entièrement visible avant quatre à six semaines. À ce moment-là, la plupart des gonflements auront disparu. Vous serez ainsi en mesure d’évaluer le nouveau contour de votre poitrine. Les résultats de la chirurgie de la gynécomastie sont permanents, à condition que vous mainteniez un poids stable. Vous devrez également vous assurer que vous avez traité toute cause sous-jacente, comme un déséquilibre hormonal.
Pour en savoir plus sur d’autres interventions de chirurgie mammaire, consultez notre page sur la réduction mammaire en Tunisie.