L’hymen est une fine membrane qui entoure ou recouvre partiellement l’ouverture du vagin. Son aspect varie d’une femme à l’autre et il devient plus élastique et susceptible de se déchirer lorsque les femmes sont pubères, utilisent des tampons, font du sport ou ont des rapports sexuels. De nombreuses cultures associent un hymen intact à la virginité, bien que sa simple présence ne soit pas considérée comme un indicateur fiable. Pour cette raison et en raison de la violence à laquelle certaines femmes sont confrontées si leur virginité avant le mariage est remise en question, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, l’ONU Femmes et l’Organisation mondiale de la santé ont tous demandé l’interdiction des tests de virginité.
Cependant, la réparation (ou restauration) d’un hymen déchiré est possible grâce à une procédure chirurgicale appelée hyménoplastie, hyménorraphie ou « revirgination ».
La raison la plus courante de subir une hyménoplastie en Tunisie est le désir de retrouver l’apparence de l’état virginal pour des raisons culturelles et religieuses. Certaines femmes ont également recours à cette chirurgie reconstructive après une agression sexuelle, pour les aider à retrouver un sentiment de contrôle sur leur corps.
Intervention | PRIX | SÉJOUR |
Hymenoplastie | 1000 € | 2 nuits /3 jours |
Le prix inclut :
Demandez gratuitement votre devis
Les meilleures candidates pour une hyménoplastie en Tunisie sont des femmes en bonne santé qui souhaitent vivement que leur hymen soit réparé. Elles doivent avoir des attentes réalistes quant aux résultats de l’intervention. La réparation de l’hymen ne rend pas vierge à nouveau, mais peut donner l’illusion de la virginité.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale et dure généralement moins d’une demi-heure. Le chirurgien localise les restes de l’hymen et en retire délicatement les bords. Il suture ensuite les fragments ensemble, permettant ainsi à l’ouverture vaginale de devenir plus petite.
Le chirurgien utilise des points de suture auto-dissolvants pour recoudre les morceaux restants de l’hymen.
Pour les femmes sans vestiges d’hymen, le chirurgien utilise une petite partie du tissu vaginal pour créer un nouvel hymen, très similaire à l’hymen naturel.
Vous ne devriez avoir qu’un jour de repos après l’intervention. Pendant les deux à quatre semaines suivantes, vous pourriez avoir de légers saignements, des gonflements, des ecchymoses et une gêne mineure, qui peuvent être soulagés par des analgésiques prescrits. Il est essentiel d’éviter les exercices vigoureux et d’insérer quoi que ce soit dans l’ouverture vaginale pendant quatre à six semaines.
Les risques sont rares mais peuvent inclure des infections, des saignements, des cicatrices, des douleurs lors des rapports sexuels et des déformations. La majorité des patientes ne connaissent pas ces complications.
La réparation de l’hymen n’est pas considérée comme une chirurgie permanente. L’hymen réparé dure jusqu’à ce qu’il se rompe à nouveau, généralement lors des premiers rapports sexuels après l’intervention.
Pour découvrir toutes nos interventions de chirurgie intime, visitez notre page dédiée à la chirurgie intime en Tunisie.