Malgré les améliorations apportées aux soins dentaires, des millions de personnes souffrent de la perte de leurs dents. Cette perte est principalement due à une carie dentaire, à une maladie parodontale ou à une blessure.
Pendant de nombreuses années, les seules options de traitement disponibles pour les personnes ayant des dents manquantes consistaient en des bridges et des prothèses dentaires. Aujourd’hui, les implants dentaires sont disponibles.
L’implant dentaire en Tunisie sont des racines artificielles (généralement en titane) permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. En effet, la technique de chirurgie implantaire est plus moderne que le bridge ou le dentier et permet de fixer une prothèse dentaire (généralement une couronne en céramique) sur cette racine artificielle.
Toutefois, cette chirurgie dentaire n’est pas qu’à vocation esthétique. Pour certains cas présentant des dents manquantes, on peut voir les désagréments suivants :
Intervention | PRIX | SÉJOUR |
Implant dentaire en Tunisie | selon devis | selon intervention |
Le prix inclut d’autres avantages qu’il ne serait pas possible de trouver ailleurs comme :
Pour être éligible à la chirurgie implantaire, le patient doit remplir les conditions suivantes :
Évidemment, notre chirurgien dentiste évaluera votre aptitude à recevoir des implants dentaires après analyse des radiographies tridimensionnelles des arcades.
Dans la plupart des cas, toute personne en assez bonne santé pour subir une extraction dentaire de routine ou une chirurgie buccale peut bénéficier d’un implant dentaire. Les patients doivent avoir des gencives saines et suffisamment d’os pour accueillir l’implant. Ils doivent également s’astreindre à une bonne hygiène buccale et à des visites régulières chez le dentiste.
Les gros fumeurs, les personnes souffrant de troubles chroniques non contrôlés – comme le diabète ou les maladies cardiaques – ou les patients ayant subi une radiothérapie au niveau de la tête ou du cou doivent être évalués individuellement.
Si vous envisagez de poser des implants, parlez-en à votre dentiste pour savoir s’ils vous conviennent.
Demandez gratuitement votre devis
La première étape du processus d’implantation dentaire est l’élaboration d’un plan de traitement individualisé. Cette approche d’équipe permet de coordonner les soins en fonction de l’option d’implant qui vous convient le mieux.
Ensuite, le chirurgien place l’implant de racine dentaire, un petit tenon en titane, dans l’alvéole osseuse de la dent manquante. Au fur et à mesure que l’os de la mâchoire guérit, il se développe autour du pivot métallique implanté, l’ancrant solidement dans la mâchoire. Le processus de guérison peut prendre de six à douze semaines.
Les prothèses sont des piliers en titane insérés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire où il manque des dents. Ces derniers agissent comme des substituts à la racine dentaire. L’os se lie au titane, créant une base solide pour les dents. Ce processus de liaison s’appelle ostéo-intégration.
Pour fabriquer la ou les nouvelles dents, votre dentiste prend l’empreinte de vos dents et crée un modèle de votre occlusion (qui représente toutes vos dents, leur type et leur disposition). On fixe ensuite une dent de remplacement, appelée couronne, au pilier.
Au lieu d’une ou plusieurs couronnes individuelles, certains patients peuvent avoir des attaches placées sur l’implant qui retiennent et soutiennent une prothèse dentaire amovible.
Votre dentiste adaptera également la couleur des nouvelles dents à vos dents naturelles. Puisque l’implant se fixe dans l’os de la mâchoire, les dents de remplacement ont l’apparence, la sensation et le fonctionnement de vos propres dents naturelles.
Les taux de réussite des implants dentaires varient en fonction de l’endroit de la mâchoire où ils sont placés mais, en général, les implants dentaires ont un taux de réussite allant jusqu ’à 98 %. Avec des soins appropriés, les implants peuvent durer toute une vie.
Le médecin dentiste procède à l’implantation en 5 étapes :
Une fois l’implant mis en place, l’os va se reconstituer tout autour. Appelée aussi ostéo-intégration, cette période (qui dure entre 3 et 6 mois) est nécessaire afin que l’implant soit capable de supporter les couronnes dentaires par la suite et assurer une parfaite stabilité.
Au terme de cette phase, le praticien réalise l’empreinte de l’implant intégré en bouche afin que le prothésiste dentaire puisse confectionner une couronne (dent artificielle) qui sera ensuite fixée sur l’implant par l’intermédiaire d’un pilier.
Une fois la gencive complètement cicatrisée et la dent complètement intégrée à la mâchoire, les gonflements et douleurs ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Nous vous conseillons de garder une bonne hygiène. Les implants se nettoient à l’aide de brosses à dents souples et de fil de soie.
La plupart des personnes qui ont reçu des implants dentaires affirment que la procédure est très peu gênante. Le chirurgien peut administrer une anesthésie locale pendant la procédure. En effet, la plupart des patients déclarent que les implants sont moins douloureux qu’une extraction dentaire.
Après l’implantation dentaire, on peut traiter une légère douleur avec des anal.