Lundi - Samedi 08:00 - 21:00
145, RES MAYA "B" - H NOUIRA,BORJ LOUZIR 2073

Les poches malaires , de quoi’agit-il et comment les traiter ?

La plupart d’entre nous ont connu des poches sous les yeux à un moment donné de leur vie. Le manque de sommeil, les excès de malbouffe salée, l’abus d’alcool et le manque d’eau… tous ces facteurs peuvent entraîner l’apparition de poches au niveau des paupières inférieures qui nous donnent l’air fatigué et malade. Mais les poches gonflées qui disparaissent après un changement de mode de vie sont différentes des poches malaires, qui sont plus difficiles à traiter. 

Nous vous présentons ci-dessous, les causes des poches malaires et les moyens de les améliorer, par voie chirurgicale ou non.

Que sont les poches malaires ?

Les poches malaires, également appelées festons, sont des monticules surélevés ou gonflés qui apparaissent sous la paupière inférieure et sur la joue, au-dessus de la pommette. Les personnes présentant des poches malaires ont une apparence plus gonflée autour de l’œil, ce qui peut donner l’impression d’être perpétuellement fatigué. Et si la plupart des gens ne voient dans ces poches qu’une nuisance qui affecte leur apparence, les festons sévères peuvent entraîner une perte de vision périphérique. 

Quelles sont les causes des poches malaires ?

Il n’y a pas de cause unique aux poches malaires. En fait, plusieurs facteurs contribuent à la formation des festons, et les causes diffèrent souvent d’une personne à l’autre. 

Le plus souvent, ces poches sont formées à la suite d’un problème structurel de la peau de la paupière inférieure et de la joue. Plus précisément, il s’agit d’un relâchement du muscle orbiculaire (le muscle qui aide à fermer la paupière) ainsi que des compartiments de peau et de graisse sur le visage autour de la zone des yeux et des joues. 

Les poches malaires sont le résultat d’un vieillissement normal chez les patients qui sont génétiquement prédisposés à les avoir. Cette prédisposition repose en grande partie sur l’anatomie de leur zone sous-oculaire. 

La perte de graisse et la rétention de liquide autour des pommettes peuvent également entraîner un relâchement de la peau et rendre les festons plus prononcés.  

Existe-t-il des remèdes maison pour les poches malaires ? 

Étant donné que les poches malaires sont formées à la suite d’un problème structurel de la peau, il est facile de comprendre que les crèmes, les gels et les masques cosmétiques ne font rien pour améliorer la situation. Et bien qu’Internet regorge d’informations (et de désinformations), tout ce que vous pourrez trouver concernant les remèdes maison pour les poches malaires sera anecdotique. Cela dit, les compresses froides peuvent améliorer temporairement l’apparence des festons et offrir un certain répit au gonflement. 

Comment traite-t-on les poches malaires ? 

Le traitement sera basé sur la gravité des poches malaires et sur l’agressivité que le patient souhaite avoir. Si les traitements plus invasifs peuvent donner de meilleurs résultats, les patients doivent savoir que ces types de traitements sont susceptibles d’être plus coûteux et de nécessiter plus de temps d’arrêt. Les traitements habituels ces poches se divisent en deux catégories : les traitements non chirurgicaux et les traitements chirurgicaux. 

Traitements non chirurgicaux

  • Fillers

Les fillers sont souvent utilisés pour réduire l’apparence des rides et redonner de la plénitude au visage. Votre médecin peut suggérer d’utiliser des fillers pour ajouter du volume et remplir la zone autour du feston. Toutefois, les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre. Si un patient n’a que des poches malaires et aucun autre changement lié au vieillissement autour de l’œil, il vaut mieux éviter les fillers. Ce n’est qu’en présence d’une combinaison de problèmes que les fillers peuvent être utilisés [pour les festons] pour combler les sillons et donner une apparence plus lisse. 

Sachez également qu’à un certain moment du processus de vieillissement, le filler ne fonctionnera plus et la chirurgie sera la prochaine [meilleure] option.

  • Resurfaçage cutané au laser

Le resurfaçage cutané au laser est une autre option de traitement des poches malaires et peut être utilisé pour resserrer la laxité cutanée du feston. De plus, le resurfaçage cutané au laser peut également réduire l’apparence de la rétention de liquide autour de la poche malaire. 

La réponse n’est pas toujours noire ou blanche en ce qui concerne le traitement non chirurgical ces poches. Cela dépend vraiment de l’importance de la perte de volume – [un traitement efficace peut être] une combinaison de fillers et de lasers de resserrement de la peau. 

Traitements chirurgicaux

  • Blépharoplastie

La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, se pratique généralement pour retirer l’excès de peau. Elle permet également de retirer les dépôts de graisse. Ainsi, elle a pour effet de lisser la paupière inférieure et la zone supérieure des joues.  

Il est important de noter que nous ajoutons la blépharoplastie comme traitement des festons à notre liste avec une certaine hésitation. Si certains chirurgiens esthétiques proposent cette option à leurs patients qui ont des poches malaires, d’autres insistent sur le fait que la blépharoplastie ne fera qu’aggraver leur apparence. Cette intervention supprime la plénitude de la paupière inférieure et, au lieu d’améliorer l’apparence du feston, elle peut le mettre en évidence et le rendre plus évident. Si vous envisagez de subir cette intervention pour traiter ces poches, assurez-vous d’avoir une conversation approfondie avec un chirurgien spécialisé.

  • Facelift

Bien que le lifting cervico facial ne permette pas d’éliminer les poches malaires en soi, il peut resserrer la peau et réduire le relâchement. Cela permet de minimiser l’apparence des poches malaires. 

Ce qu’il faut retenir des poches malaires, c’est que les causes diffèrent d’une personne à l’autre, tout comme les traitements, qui sont fonction de la gravité de l’affection. En fin de compte, c’est au patient de travailler avec son médecin pour déterminer le meilleur plan d’action. Pour toute intervention suggérée par votre médecin pour le traitement de ces poches, demandez à voir des photos avant et après de précédents patients souffrant de poches malaires afin de pouvoir prendre une décision éclairée.