La chirurgie corrective de la mâchoire, également appelée chirurgie orthognathique, permet de résoudre un certain nombre de problèmes qui affectent la mâchoire, le visage et les dents en plaçant la mâchoire dans une nouvelle position qui assure un meilleur alignement. L’intervention se réalise généralement par un chirurgien buccal et maxillo-facial diplômé.
Les mâchoires mal alignées peuvent affecter la fonction et les voies respiratoires et contribuer à des déformations esthétiques du visage, telles que l’asymétrie, la mandibule à angle élevé [ligne de mâchoire raide], l’excès vertical du maxillaire [croissance excessive qui entraîne un sourire gommeux], l’occlusion ouverte, la surocclusion et la sous-occlusion. Les muscles du visage et l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peuvent devenir douloureux en raison de ces problèmes.
Outre les douleurs articulaires chroniques, la malocclusion (désalignement de l’occlusion) peut également causer des problèmes fonctionnels, comme des problèmes d’élocution ou des difficultés à mâcher.
Une mâchoire mal alignée peut être le résultat d’un traumatisme infantile au visage ou au menton, de lésions bénignes ou de malformations congénitales, ou être causée par une maladie osseuse appelée hyperplasie condylienne.
Le repositionnement de l’alignement de votre mâchoire peut changer radicalement l’apparence de votre visage, vous donner une meilleure estime de vous-même et faciliter la mastication, la parole et même le sommeil (en résolvant l’apnée obstructive du sommeil).
La chirurgie orthognathique (et tout type de chirurgie buccale et maxillo-faciale) ne doit être pratiquée que sur des adultes ayant une bonne santé buccale et des os complètement développés.
Votre opération sera réalisée dans un hôpital ou un centre de chirurgie buccale ambulatoire. Vous serez placé sous anesthésie générale avant que votre chirurgien ne fasse des incisions osseuses (ostéotomie) dans votre mâchoire supérieure (maxillaire) et/ou votre mâchoire inférieure (mandibule) et ne les déplace dans la position idéale pour votre occlusion.
Pendant la chirurgie de la mâchoire supérieure, les incisions se pratiquent sous les orbites pour permettre à la mâchoire, au palais et aux dents de s’aligner ensemble. Dans le cas de la chirurgie de la mâchoire inférieure, les incisions pratiquées dans le sens de la longueur et derrière les molaires permettent à la mâchoire, aux tissus mous du palais et aux dents inférieures de se placer dans leur nouvelle position comme une seule unité. Dans de rares cas, on peut prélever l’os sur la hanche, la jambe ou la côte et utilisé pour allonger la mâchoire.
Une fois la mâchoire en place, votre chirurgien utilisera de minuscules plaques et des vis en titane pour fixer les os en place. Ces vis fusionnent avec l’os au cours des quatre mois suivants, devenant ainsi une partie permanente de votre mâchoire.
Après l’opération, la plupart des patients doivent passer la nuit sous surveillance, et certains ont besoin d’un jour ou deux de plus avant de rentrer chez eux.
En fonction de l’ampleur de la correction et des structures concernées, la chirurgie de la mâchoire peut durer de trois à cinq heures ou plus.
Prévoyez un arrêt de travail de deux semaines, au minimum. Si votre chirurgie est plus complexe ou si vous êtes lent à guérir, votre convalescence durera jusqu’à six semaines.
La première semaine après l’opération est la plus difficile. Les sinus se remplissent de liquide, ce qui rend difficile la respiration par le nez. Cependant, dit-il, les patients trouvent généralement que la convalescence est plus inconfortable que douloureuse.
Vous souffrirez d’un gonflement, d’ecchymoses et d’une sensibilité autour de votre mâchoire. Vous verrez peut-être des ecchymoses sur votre cou et votre poitrine. Votre médecin vous prescrira des analgésiques pour que vous soyez plus à l’aise.
L’os prend cinq à six mois pour guérir complètement. Pendant les six premières semaines, les chirurgiens recommandent un régime liquide suivi de six semaines d’aliments mous. Il ne pose pas de fil de fer pour fermer les dents pendant la convalescence, mais c’est une possibilité.
Dès que votre chirurgien l’autorise, vous pouvez commencer à ajouter des aliments mous à votre alimentation. Les liquides sont également un élément important de votre rétablissement, car rester hydraté aide le corps à guérir.
Évitez les sports de contact et les activités rigoureuses pendant quelques mois. En effet, votre mâchoire peut se déplacer en cas de contact.
Prévoyez des visites de suivi à une, quatre et six semaines afin qu’il puisse surveiller l’évolution de votre guérison.
Il se peut que votre visage soit différent juste après l’opération. En effet, même des changements subtils dans le positionnement de la mâchoire peuvent modifier l’apparence. Cependant, vous devrez attendre six semaines pour que le gonflement initial se résorbe. Puis vous devrez patienter encore quelques mois supplémentaires pour que la mâchoire guérisse en grande partie pour constater les résultats. Vous pourriez également porter un appareil dentaire pendant 6 à 12 mois après l’opération.
La chirurgie corrective de la mâchoire est généralement durable. Votre orthodontiste et votre chirurgien surveillent vos progrès postopératoires. Ainsi, ils s’assurent que vos dents et votre mâchoire s’alignent pendant votre rétablissement.
Certaines personnes nécessitent une révision de la chirurgie de la mâchoire. Généralement elle se pratique si il y a des problèmes d’occlusion, d’alignement ou si l’os revient à sa position antérieure.
Même si l’opération est un succès technique, certaines personnes demandent une révision. Cela arrive généralement à cause de la nouvelle position de leur mâchoire. Les médecins recommandent d’attendre que la mâchoire soit complètement formée avant d’opérer. Entre le milieu de l’adolescence pour les femmes et le début de la vingtaine pour les hommes.
La chirurgie du menton peut se pratiquer après la guérison, pour donner une ligne de mâchoire plus définie.